Vous pensez que maigrir est une affaire de volonté, qu’il suffit de moins manger et de bouger plus pour perdre du poids ?
Détrompez-vous…
- Non, ce n’est pas votre faute si vous êtes en surpoids. Arrêtons la culpabilité !
- Oui, les régimes font grossir !
- Perdre du poids, en plus d’améliorer son bien-être, permet de prévenir les maladies !
Pour tordre le cou aux idées reçues et découvrir une méthode pour perdre du poids et retrouver la santé, nous vous invitons le 25 octobre à 20H30 à une conférence en ligne exceptionnelle avec le Dr Panizza, médecin nutritionniste et auteur de nombreux ouvrages de référence sur le poids.
Posez dès à présent vos questions et apportez vos témoignages
Pour préparer cette conférence, venez dès maintenant poser toutes vos questions et témoigner sur vos problèmes de poids.
Le Dr Panizza réagira à vos témoignages et répondra à vos interrogations lors de la conférence.
Vous pouvez poser vos questions en commentaire de cet article !
Vous recevrez prochainement l’invitation à la conférence pour réserver votre place pour le 25 octobre.
Nous attendons vos questions et témoignages, et nous réjouissons de vous retrouver nombreux à cet événement.
Augustin de Livois
Bonjour, à 41 ans je ne parviens à perdre ma ceinture abdominale ainsi que sous le menton malgré le sport. Avez vous une solution ?
Par avance merci
Bonsoir, à 41 ans je ne parviens pas à perdre ma ceinture abdominale ainsi que sous le menton. Avez vous une solution ?
Par avance merci
Peut-on perdre du poids et durablement sous Hashimoto et Biermer ?
Bonjour, j’ai 59 ans. J’ai toujours été mince et j’ai toujours mangé sans prendre de poids. Depuis que je suis ménopausée ( 8 ans) j’ai pris petit à petit 8 k et absolument partout. je déteste le sport mais j’aime marcher, je marche tous les jours. Je suis végétarienne depuis toujours par gout et maintenant aussi par choix. Je mange des oeufs, du fromage et des protéines végetales. Peu de sucré, par gout et pourtant je grossis…
Comment faire pour perdre entre 6 et 8 kilos sans m’affamer ?
Ma fille de 16 ans a toujours été en surpoids. Je pèse 55 kg ; elle en pèse environ 12 de plus que moi alors qu’elle mange moins que moi. Depuis sa tendre enfance, toujours obligée de faire attention : moins de gâteaux que les autres enfants etc. Un gâteau la faisait plus grossir que 4 pour les autres. Son surpoids se concentre sur ses jambes uniquement. Le haut de son corps est fin avec un ventre très plat. Elle en souffre évidemment. Que faire ? Aucun médecin n’a pu l’aider. Notons qu’elle a toujours eu des maux de ventre (depuis l’âge de 2 ans) mais rien de pathologique n’a été détecté.
Mon père agé de 72 ans à déjà fait 3 AVC, il à 25 kg de trop, et boit au moins 3 verre de vin par jour, ne lésine pas sur la charcuterie et le fromage. Comme il a eu des AVC il dit que la vie peut s’arrêter du jour au lendemain et il ne voit pas pourquoi il se priverait pour gagner 2 ans de vie en plus. Je ne sais pas quoi lui répondre. Je crois que manger et boire sont ses seuls plaisirs…
Que faut il faire pour accélérer le métabolisme pour brûler plus ?
J’ai le sentiment que je grossis parce que je mange trop. Mais c’est quoi la bonne dose pour une femme sexagénaire ?
Je suis une femme ménopausée de 68 ans, j’ai refusé les hormones bioidentiques et celles prescrites par les médecins lorsque je suis entrée en ménopause, comme presque toutes les femmes ménopausées le ventre a grossi. J’ai été sur des diètes de toute sortes toutes ma vie. Comment faire diminuer ce ventre qui tellement inesthétique. Merci !
J’ai pris du Probiotic Svelte, qui est censé faire perdre du poids. J’ai eu l’effet contraire : plus trois kilos qui ne veulent plus me quitter !
Bonsoir j’ai pris 30kg en 1 ans à cause des traitements qui m’ont fait prendre du poids.beaucoup de mal à les perdre.
Comment expliquer une prise de poids située exclusivement au niveau de ventre et ce malgré une bonne hygiène de vie en seulement deux ou trois ans? Merci d’avance pour la réponse.
Ma question est la suivante: Savez vous pourquoi je prends du poids depuis que je sens que je gonfle ou que je me rempli comme une gourde dès que je mange?
J’ai en effet cette sensation de remplissage de mes muscles et de ma peau juste après avoir mangé.
Avant de connaitre cette sensation, je ne grossissais pas, j’étais mince.
aujourd’hui j’ai pris 10 kg en 3 ans.
Pourriez vous m’expliquer cette sensation et ce phénomène.
Bonjour,
Votre article est excellent et m’a conforté dans ma conviction.
Ayant un problème hormonal, et étant très anxieuse, j’ai compris que je devais rechercher la cause de cette prise de poids. Ceci fait, je n’arrive tjs pas à perdre du poids
Bonjour,
Les régimes ne fonctionnent pas , je l’ai vécu . Je suis en surpoids depuis 35 ans (j’ai 65 ans) . Je n’ai pas fait énormément de périodes de régimes , mais à chaque fois le tableau suivant se reproduisait : un régime établi par une diététicienne à 1500 cal/jr qui me faisait perdre difficilement 1 Kg dans le mois , puis le métabolisme se ralentissait , et plus aucune perte de poids pendant 3 à 4 mois . Je peux vous dire que c’est désespérant à double titre , d’une part de voir ses efforts pas récompensés, puis la suspicion de la diététicienne , malgré un suivi sans faille de ma part pour son programme établi . J’ai donc décidé de ne plus jamais faire de régime , il y a 5 ans .
Mon surpoids me gêne physiquement car je suis très active .Il devient une souffrance.
Je me sens prête à envisager une perte de poids si l’approche est raisonnable et respectueuse . Je vous remercie . Sylvie Dessertine
Bonjour,
Comment perdre du poids quand on est végétarien?
Merci et belle journee !
Bonjour,
J’ai entendu parler de l’hormone de croissance que le corps fabrique de moins en moins avec l’âge ce qui induit du surpoids. Qu’en pensez-vous svp ? Si tel est le cas comment puis je augmenter mon taux d’hormones de croissance naturelles ?
Merci d’avance.
Cordialement.
Alexia
Bonjour
J’ai 50 ans et depuis plusieurs années j’essaye de perdre mes 17 kilos que j’ai pris suite à des traitements à ma maladie.
Je fais actuellement 81 kgs alors que je faisais 64 kgs il y a de cela 15 ans.
J’utiise des compléments alimentaires pour m’aider maigrir mais en vain. Je perds 2 kilos et je reprends 4 aunsi de suite. Et là je suis au stade de la pré-ménopause donc c’est encore plus difficile. Pour moi retrouver mon poids d’avant est devenu un rêve et pourtant je souhaiterai tellement retrouvée mes 64 kilos d’il ya 15 ans. Comment est-ce possible ? Aidez-moi moi svp car les compléments alimentaires ont ruinés aussi mon budget. Merci pour vos conseils et votre aide
Bonjour,
Depuis toujours pour moi manger est un plaisir et je mange en quantité !
Pendant de nombreuses années j’ai eu la chance de rester mince mais cette magie c’est effacée en partie avec le nombre des années !…
Je sais que je dois réduire les quantités mais si j’ai réussi a arrêté de fumer, rien que l’idée de me priver de nourriture me stresse, c’est un effort de trop…. J’aimerais donc harmoniser tt cela pour manger mieux !?
Bjr Dr,
J’ai recemment eu une prothèse de genou et suis passée de 4000kms/an de vélo à 10’/jr sur un vélo d’appartement. 4h de natation/semaine à 15’ à patauger. Entretemps, j’ai pris 4.7kg à rester immobile. Faut-il que je restreins drastiquement ma consommation pour retrouver poids de confort? Je suis passée de vitesse locomotive à escargot et c’est dur en plus de voir sa physionomie en pâtir aussi. Je suis bien consciente des démarches à faire mais étant restreinte dans mes movements il y une tendance de se faciliter la tâche. Idéalement il faudrait lancer des cuisines collectives pour personnes qui ont du mal à contrôler les portions et cela permettrait de voir les erreurs dans sa façon de cuisiner et d’essayer des techniques plus appropriées.
Avez-vous des suggestions? Merci d’avance.
Je suis anorexique /boulimique depuis mes 13ans. Je ne m’en sors pas, et casser les idées reçues est quelque chose dont j’ai régulièrement besoin.
Bonjour
Après avoir tout essayé (sauf la sleeve que je refuse) que pensez-vous de l’hypnose thérapeutique ? Pouvez-vous donner des recommandations et des adresses sur Paris/région parisienne ?
Merci
Bonjour,
En quoi votre méthode diffère t-elle de Dukan ?
Où se procurer cette méthode ?
Merci.
Que penser du « fasting »,le jeûne intermittent?
Est-ce un bon moyen pour maigrir ?
Moi (1,60m et 60 kg) je n’arrive pas diminuer mon tour taille. Ni l’aquagym 3 à 5 x par semaine ni mon alimentation équilibrée n’arrive à me rentre ma silhouette avant la ménopause! Merci de vos conseils !!
Anciennement obèse, j’ai subi une intervention chirugicale un by pass en 2015. Depuis j’ai maigris de 40 kilos et je mange de moins en moins de viande, de plats transformés et de plus en plus de legumes bio.
Carencee en fer et vitamines A en autres, je dois prendre des complements alimentaires à vie. En baisse d’énergie rapidement au vu des quantités ingeres suite au by pass, j’ai besoin de manger souvent et trouve dans le glucose une poussée d’énergie et d’enthousiasme quasi immédiat.
Mon corps n’est pas harmonieux, je pèse 64 kgs pour 1m62 et je pense que ce n’est pas le poids mais bien encore de la graisse qui entraîne soucis santé. Soit, peu ou pas d’immunité, fatigue mental, baisse d’energie physique brusque, temperature corporelle refroidie.
j’ai été diagnostiquée porteuse d’une maladie auto immune d’Hachymoto. J’ai arrêté le Levothyrox 100 depuis 4 mois que je prennais comme unique remède depuis 10 ans malgré mon amaigrissement.
Que pourrais je manger pour être en meilleur santé et trouver donc un corps harmonieux pour une vie plus saine?
Bonjour
Malheuresement, il m est impossible de me rendre à cette conférence car j habite en Suisse.
Cependant, je ne fais pas de régime. Je mange disons sainemement et j aimerais au moins perdre 20 kg. Je ne suis pas ce qu on peut appeler une sportive acharnée, mais je bouge. Je vais régulièrement marcher avec ma fille.
Un détail important, je suis ménoposée depuis quelques années. Est ce la raison qui pourrait empêcher de perdre ces kg. Même 10 kg, ce serait déjà un bon début.
Je ne sais pas si le fait de ne pouvoir participer à dite conférence fera que je ne recevrai pas de réponse à mon message? Au moins, je me serai exprimée.
Merci encore pour tous les conseils que vous nous transmettez.
Avec mes plus cordiales salutations.
que pensez-vous du jeûne , long (7j) ,court(36h) , avec ou sans exercices pendant le jeûne?
J ai 67 and je fais attention à mon alimentation mais ai du mal à perdre en particulier au niveau du ventre
Je suis toujours stressée et je pense que cela y participe
Bonjour
Voilà depuis la ménopause j ai pris 6 kilos je mange sainement pas de sucrerie pas de fromage pas de charcuterie hormis du jambon blanc pas de plats préparer et très peu de matière grasse ; je favorise les fruits et les légumes et les légumineuses
Pourtant je ne perd pas du poids sauf si je ne mange pas à ma faim j ai accumuler beaucoup de graisse sur le ventre J aimerais comprendre
Très sincères salutations
Bonjour Dr,
Je suis boulimique depuis 20 ans et je grignotte en dehors des repas pour compenser un stress, une angoisse… y a t’il une solution pour résoudre cela car je mange (très) équilibré et ce sont mes crises qui me font prendre du poids … mais je n arrive pas à me réfréner c est plus fort que moi …
Bonjour,
Aujourd’hui j’ai 64 ans ou presque, durant ma vie d’adolescente et de jeune femme j’ai fait des régimes draconiens, principalement durant la grossesse de mon premier fils, j’étais plus mince après l’accouchement 48 kgs pour 1m-65, alors qu’avant la grossesse je faisais 50Kgs, inutile de vous dire que point de vue nerveux cela a eu des conséquences graves et encore aujourd’hui. Le bébé, n’arrêtait pas de pleurer sans doute avait-il faim et était très stressé car mon principal souci après le confort de mon enfant était mon poids, dormant très mal, mangeant peu ce fut la catastrophe et la dépression a suivi à grands pas. Mais à l’époque une mère de famille se devait de tenir le coup quoiqu(il arrive…Aujourd’hui j’en paye encore les pots cassés, j’ai beaucoup grossi, dépressive chronique, médicamentée jusqu’au yeux… Certaines périodes sont mieux que d’autres mais c’est très dur . Alors pour l’amour du ciel cessez de prôner la minceur de la femme à tous prix, ces publicités sur ces femmes longilignes, manifestement sans leur poids idéal et faites confiance à votre nature. Cela évitera bien des drames et nous remettra les pieds sur terre, un peu de bon sens et d’humanité. Bien à vous et très belle journée. Agnès. La vie est belle vivons la pleinement.
Pourquoi certaines personnes prennent elles facilement du poids sans être en excès alimentaire ?
bonjour depuis que je suis en fauteuil roulant électrique suite a une perte momentanée d’autonomie, j’ai vu mon ventre s’organiser d’une façon désagréable pour moi . je mange très peu (a peine un repas par 24h si je me compare a un actif), et je ne mange que si j’ai faim. je me bouge beaucoup(j’étais hyperactive auparavant). je voudrais juste trouver une façon d’éliminer ce ventre .ma deuxième grossesse 20 ans plus tôt m’a laisse de la peau en cadeau souvenir.je précise que je ne mange plus de viande depuis que j’ai 17 ans.je complemente avec d’autres protéines.j’ai 55 ans aujourd’hui.merci
Bonjour,
Je vous remercie tout d’abord de votre initiative concernant cette information.
Je m’appelle Véronique et j’ai 56 ans, je suis praticienne en massages-bien-être.
En 2013, je pesait 73 kg pour 1,52 m. J’étaie en surpoids et j’ai commencé par moi-même un régime en y associant 2 à 3 séances de sport par semaine d’une heure à 1h30. En 8 mois j’ai perdu 17,500 kg.Je suis passée d’une taille 46 à une taille 40 en vêtements. Quelle joie, mais ensuite j’ai commencé à reprendre régulièrement du poids. Mon régime alimentaire m’ennuyait. Je mangeais beaucoup d’aliments cuits à la vapeur ou bouillis et je m’en suis lassée. Aujourd’hui, j’ai repris mon poids d’origine à peu de chose près !!!
Ma quête : retrouver une taille 40 et pouvoir m’y stabilisée sans soucis majeurs.
Actuellement, j’ai repris le sport, mais mon stress reprend le dessus et je compense par la nourriture. Il me reste du chemin à faire.
En attendant d’avoir le plaisir de vous entendre, je vous souhaite un agréable week-end.
Bien cordialement.
bonjour, je souhaite vous faire part de mon expérience il y à un an je suis rentrer en clinique pour maigrir un mois de cure = moins six kilos suivie d’une année de privation pour rien un mois d’écart et 4 kilos en plus , que faut t’il faire pour se débarraser vraiment de mes 30 kilos en trop.
Pourquoi après 60 ans perdre du poids en trop devient le parcours du combattant
Bjr. Suite à une accumulation de soucis (deuil, déménagement,….) moi qui n’ai pas varié de poids pendant 30 ans ( 2 grossesses) je me suis pris d’un coup 4 kg.
Ça a commencé avec un desinteret de la nourriture. Et en mangeant moins je prenais 1kg par mois puis le rythme à diminué doucement. Quoique je fasse ces kgs restent. J’en suis à ce jour à un surpoids de 7 kg sur 3 ans.
Ayant séjourné en Guadeloupe neuf mois, j’y ai pris 8 kg à coup d’apéros, patates douces, rhum maracudja et autres douceurs locales.
Je les ai perdus (de 75,8 kg à 67,8 kg) en 8 semaines, simplement en supprimant pates + pain + pizzas, en faisant deux repas quotidiens seulement, une journée de jeune chaque vendredi et en limitant les sorties au restaurant (2). Que des économies !
Bonjour
Je parle au nom de mon mari Manu qui pèse actuellement 130 kg et qui depuis x temps ne perds aucun kg supplémentaires.Il à la maladie de Parkinson et soufre beaucoup de son poids il est têtu .mange souvent et depuis Qu.il est à la retraite ce laisse aller..quand ils mange des légumes il s’en lace ,de la viande il n’aime pas trop ,le poison n’est pas toujours frais( souvent des frigos ) » je vie hors de France » .et j’aimerais quelque conseil supplémentaire. Le Docteur dit il faut enlever cette Graisse avec une intervention…son ventre est très gonflé et retombe en avant .et il a 68 ans .que dois il faire s’opper est elle la seule solution? Il m’a pas de diabète,mais il a mis dernièrement un stent .un peu de cholestérol .suivit par le cardio.le neurologue.et fait des contrôle tous les trois mois
Dépistée du diabète de type 2 en 2013, j’avais perdu 35 kg en changeant mon alimentation(plus de sucre, de plat industriel et seulement des aliments complets), malheureusement au bout de 3 ans , j’ai commencé à reprendre du poids sans savoir pourquoi
Comment se débarrasser de la rétention d’eau ?
J’ai entrepris une multitude de régimes mais aucun n’a eu d’effet sur ce problème
Régimes et rétention d’eau ?
J’ai fait une multitude de régime et aucun n’a eu d’effet sur ce problème
Bonjour
Je suis végétarienne, plutôt cru (vinaigrette huile dolive- huile de lin- colza ) J’ai malgré tout du cholesterol et des kg en trop. Je fais un peu de sport (2 fois par semaine)
Je ne sais pas quoi faire pour éliminer cholestérol et perdre 4 kg (170 cm et 75 kg)
Merci de votre réponse
Nicole
j’ai pris 30kg en 20 ans
de plus je fais désormais de l’apnée du sommeil
je me sens mal dans ma peau
je mange très peu mais certainement tres mal
bonjour je ne mange ni légumes ni fruits comment faire pour perdre 12kg ? et perdre du ventre ? je n’arrive absolument pas a me forcer je fais une crise d’angoisse si je m’oblige
Vers quel thérapeute près de chez moi me diriger pour avoir une approche globale de mon surpoids ? En effet, je pense que mon problème est lié à une multitude de facteurs cumulatifs : dysfonctionnement d’organes (thyroide), organes opérés (utérus, ovaire, vésicule, thyroide, estomac, etc), perturbateurs endocriniens, stress permanent depuis la naissance pour de multiples raisons (naissance difficile, agressions verbales et dénigrement parental, agressions durant toute la vie par dénigrement, agressions par des médecins, harcèlement moral professionnel, burn out, etc), régimes yo-yo, prise de médicaments dangereux (isoméride, androcur, diverses hormones naturelles et de synthèse, des anti dépresseurs) et d’autres controversés (du lévothyrox, de l’euthyral, etc), antécédents familiaux de surpoids, poids du transgénérationnel peut-être, et autres causes peut-être non encore identifiées.
Rien ne semble plus pouvoir modifier mon poids. J’ai l’impression d’avoir tout essayé entre les régimes, les opérations (bariatrique estomac avec reprise de poids) l’alimentation saine, etc.
Je recherche un professionnel multidisciplinaire capable d’avoir une approche globale prenant en compte toutes les dimensions du problème.
Je peux me déplacer partout en France voire à l’étranger pour cela. Ce qui manque c’est une liste ou un nom de thérapeute capable d’avoir cette vision et surtout qu’il prenne encore des patients.
Merci pour toutes vos suggestions. Je vous laisse mes coordonnées pour recevoir vos informations : amc34090@gmail.com / 06.81.35.15.03 / Anne-Marie Colla 14 rue des Roitelets résidence le lez bât. B-apt. 34 – Montpellier 34000.
Merci par avance pour votre aide précieuse. J’ai juste l’impression de devoir relever à ce stade du miracle. Un tout petit coup de pouce même sous forme d’aiguillage vers un contact ou vous même en consultation me sera précieux.
Dans l’attente de vous entendre en conférence et d’avoir aussi peut-être votre retour. Bien à vous, Anne-Marie
Bonjour,
On parle beaucoup du paradoxe inuit. De brûleurs de graisse.
Info ou intox ?
Bonjour,
J’ai subis un stress prolongé de 4 ans dû aux décès successifs de ma mère que j’ai accompagné, de mon frère infarctus foudroyant … et tous les problèmes d’une fratrie qui se chicanne pour héritage et en meme temps…mon mari que j’ai dû quitté manipulateur narcissique et adultère… j’ai pris 25 kgs ! Beaucoup de déception/ désillusions et chagrin…problèmes financiers… est ce le taux de cortisol qui est en cause étant donné que je ne mangeais pas différemment ? J’ai toute ma vie été mince 156cm/ 56-58kgs et aujourd’hui 83kgs 😥
Pouvez-vous me renseigner merci
Juliette Suisse
Bonjour.
J ai pris bcp de poids suite à des crises d angoisses dû à de nombreux problèmes dans ma vie. Tous les médecins me disent que je mange trop et que cela ne vient pas des traitements que j ai pu avoir, hors je ne mange pas de viande ni sucre je fais du sport 6 fois par semaine yoga vélo. J ai été plutôt dans la maigreur une grande partie de ma vie jusqu à 38 ans, j en ai 45 aujourd’hui et malgré l arrêt de mon traitement antidepresseur et anxiolitique et mes efforts je n arrive pas à perdre du poids. ( j ai pris 16kg) . Je ne demande plus d aide aux médecins puisque même en mangeant que des fruits et légumes je perds pas de poids ou 1 ou 2 mais pas plus.
Je n ai pas de problèmes de thyroide.
Je refuse pour une question d équilibre psychique de faire des régimes trop stricte , ayant essayé j ai pu constater qu’ il est impossible de tenir sur la longueur.
Auriez vous une solution à ce genre de problème?
Merci pour vos aides et pour votre compréhension pour toutes ces personnes qui font des efforts pour retrouver une bonne santé en essayant de perdre du poids sans résultat.
Merci pour cette invitation que j honorerai volontiers.
Bonjour,
Je suis actuellement en formation naturopathie et suis ma nièce de 8 ans pour son surpoids.
Je lui ai donc conseillé une cure de probiotic de qualité supérieure avec 6 souches de bactéries intéressantes et de la pulpe pur d aloe vera reconnu pour ses bienfaits multiples.
Tout cela accompagné d un complément alimentaire aux fibres pour sa digestion et son transit;
Pour son soucis d angoisse et sa mauvaise image d elle, elle prends des omegas 3.
Après 3 mois de cure pas de résultats visiblement…
Je suis étonnée car pour moi cela à été vraiment bénéfique et booster de santé.
Pouvez vous m éclaircir ? merci
Malgré tous mes efforts depuis des mois voir années ,impossible de perdre un seul gramme.J’ai une alimentation plus crue que cuite.Je ne consomme que des légumes verts et colorés,un peu d’huile d’olive de colza.Sinon aucune graisse.Quelques oléagineux à 16h.Je pratique le jeûne intermittent.Pas de glucide,jamais de sucrerie.Je suis découragée.Même une cure détox, des jus à l’extracteur de chou,betterave,céleri persil concombre…Rien n’y fait.Prises de probiotiques,….Certes, je ne suis pas obèse,j’ai 65 ans mesure 1,63 et pèse 66 kg. 10 kgs pris depuis 2 ans suite à l’arrêt du tabac sans jamais avoir compensé d’aucuns sorte!!!
Comment perdre les kilos accumulés depuis l’arrivée de la ménopause ??
Je ne peux maigrir durablement parce que j’ai une faim qui correspond au maintien de mon surpoids actuel… alors, naturellement je reviens immanquablement à ce poids.
J’étais mince et j’ai pris 20kg en 3 mois et depuis c’est comme si mon inconscient faisait tout pour que je maintienne ce poids.
La prise de poids a eu lieu après un accident de voiture et opération du poignet …
Ma flore intestinale semble correcte,
Que faire ?
Bonjour,
J’ai 67 ans, en bonne santé, sportive, avec une alimentation que je pense saine, très active, j’ai pratiquement éliminé le gluten et les produits laitiers et pourtant,…pourtant j’essaye de « perdre » 4-5 kg et je n’y arrive pas!
Je mesure 1m63 pour 64 kg. Je ne suis peut-être pas en surpoids mais ces kg « en trop » me pourissent la vie!
Les 2 dernières années ont été riches en évènements familiaux traumatisants qui m’ont provoqué de graves insomnies. Je sais qu’il faut dormir pour maigrir mais, pour moi, le stress émotionnel est pratiquement impossible à gérer.
Que dois-je faire pour affiner ma taille et mon estomac.
Bonjour,
Ceci est un témoignage:
En léger surpoids depuis l’adolescence,
J’ai enfin trouvé mon équilibre depuis quelques mois (à presque 37 ans). J’ai changé mon régime alimentaire pour en exclure tout aliment ayant un goût sucré sauf les fruits et les fruits secs.
En parallèle j’inclus beaucoup plus de légumineuses (au moins 3 fois par semaine) cuits al dente.
J’ai vu mon comportement alimentaire changer complètement !
Il faut savoir que avant j’avais tendance à manger beaucoup de gâteaux, chocolats, etc (chaque jour et soir).
Mon nouveau mode d’alimentation consiste à ne jamais me restreindre mais à reporter mes fringales sur certains type d’aliments.
Ainsi lorsque j’ai envie d’un plaisir sucré je le trouve dans les dattes, les fruits à coques etc. Je fabrique également des biscuits sucrés avec des raisins secs, de la pâte de datte et toujours avec des farines complètes. Et lorsque je n’ai pas envie de cuisiner je ne me prive pas d’une pizza!
Au début j’ai un peu grossi parce que j’ai beaucoup grignoté.
Puis petit à petit j’ai eu moins de fringales. J’ai commencé à gagner en énergie, à être plus dynamique, j’ai d’ailleurs rayé la télévision de mes soirées…
Puis j’ai quitté mon travail qui me pesait et me tressait pour me lancer dans de nouveaux projets.
J’ai commencé à perdre du poids progressivement en même temps que de gagner en masse musculaire grâce à les nombreuses activités (jardinage, danse, vélo).
Cela fait 10 mois et j’ai perdu maintenant 11 kg!
Le plus intéressant c’est que depuis il m’est arrivé de goûter un gâteau d’anniversaire mais je n’ai pas pu en prendre deux bouchées : trop sucré !
De plus je redécouvre le sentiment de satiété et mes assiettes sont moins copieuses qu’avant.
Je n’exclue rien d’autre et je mange de la matière grasse sans restriction.
Je suis très heureuse et je suis persuadée que mon changement de mode de vie est la clef la plus importante de cette réussite !
Je suis assez bien propotionnée sauf que j’ai l’impression d’avoir une bouée de sauvetage au niveau de l’estomac.
Que dois- je faire.
Merci pour votre réponse.
Mon est poids est stable (72 kg pour 1,73m) à 85 ans (exercice physique quasi quotidien) mais je n’arrive pas à me débarrasser d’un rouleau de graisse abdominale.
Maman d’un petit garçon de 3 ans maintenant, je n’ai toujours pas retrouvé mon poids d’avant la grossesse…
Sans rentrer dans les détail, certains événements perturbateurs m’ont affectés du post accouchement jusqu’aux 2 ans du petit (mauvais encadrement allaitement : lymphangite, arrêt allaitement contre coeur,antibio inadapté,baby blues, recherche équilibre intérieur,et j’en passe..)
Ça va mieux maintenant fort heureusement Dieu merci…
J’ai un micro-adénome à prolactine de 3mm découvert fin 2016 suite à une prise de sang et une IRM.
J’ai eu droit au Dostinex, que je n’ai absolument pas supporté du tout (j’étais à 2 doigts de l’évanouissement)
L’endocrinologue a prescrit le Parlodel que je supporte mieux malgré les nausées.. Je n’étais pas assidue au départ à cause de la mauvaise expérience avec le Dostinex, j’étais réticente à prendre le Parlodel également…
Mais je n’avais pas d’autres alternatives donc je m’y suis remise en début d’année 2018, sauf que rupture du médicament de mai 2018 à septembre 2018. Le réapprovisionnement a été fait début octobre donc j’ai repris le traitement depuis…
Lors de ma dernière prise de sang, la prolactine était légèrement au dessus du seuil maximal…
J’aimerais savoir si c’est à cause de dérèglement au niveau de l’antéhypophyse que je n’ai toujours pas récupérer mon poids d’avant ma grossesse… Je sens qu’il y a un blocage malgré les efforts que j’ai pu faire pour retrouver un équilibre en tous sens…
Ma silhouette paraît être comme avant mais mon poids non. Cela me gêne énormément, je crains pour une future grossesse…
Pour info : début grossesse 63 kg
Fin grossesse : 74 kg
Poids actuel : 70 kg
Taille : 164 cm
Bonjour, A 40 ans 48kg- un divorce, à 55ans ménaupose- les kilos s’installent-(25) à 60 ans je fais une régime protéiné je perds 23kg, mais!!suite à ce régime, j’ai fais une septicémie, sauvée de justesse et je perds encore 3kg. La même année mon petit fils décède, alors là catastrophe, hypertension et les kilos grimpent, sans pour cela manger en excès. 2014 décès de mon fils, c’est la décente aux enfers, tension à 22 et les kilos m’accompagne. Aujourd’hui à 69ans je pèse 100kg, pour 1m60, j’ai des problèmes de dos, genoux et je suis mal dans ma peau. Que faire? car je sais que ce n’est pas la nourriture, mais les angoisses et le stress. Merci
Bonjour Dr Panizza,en 2013 ,j ai pris connaissance de votre méthode,je suis donc aujourd’hui hui très heureuse de vous posez quelques questions.
Je mesure 1m59 et pese 80 kg,quand j ai voulu une consultation a Paris,
je pesais 69 kg et j avais eu un choc quand j ai vu que je pouvais dépasser les 70!Aujourd hui je survie!
J ai essayé les probiotiques Gasseri du Laboratoire Olliscience,3 boîtes,
Je n ai pas maigri puis 2 boîtes de symbiozymede Cell’innov:pas maigrit non plus,mais mon transit c est un peu amélioré
J ai une thyroïde qui fonctionne mal (une TSH à 0,1)je ne prends aucun medicament.Je croyais qu il suffisait de soigner mon intestin pour maigrir et je ne peux pas faire de jeûne avec ma thyroïde j ai essayer seule j ai failli m évanouir ( à jeun 8 h)je dois être accompagnée peut être..je vis tous les jours en me disant que je ne veux pas grossir!!!!Quels sont les premiers pas à faire et que dois je comprendre pour maigrir…afin de me resociabiliser…..!!!!!MERCIIIIII’….
je suis sophrologue avec une spécialité entre autres sur la conduite et les comportements alimentatrices, intéressée donc pas la conférence du Dr Panizza
Bonjour
Mincir NATURELLEMENT comme vous dites, pourquoi pas ! je serais intéressée d’en savoir plus, mais j’en sais peut être déjà un peu ! A bientôt
bonjour
En léger surpoids mais avec un stéatose hépatique non alcoolique faisant partie d’un syndrôme métabolique si vous préférez (avec hypertension modérée). Situation personnelle avec beaucoup de stress parfois que je gère pas trop mal. Je marche tous les jours le plus possible. On m’a conseillé récemment de ne plus manger de viande rouge du tout. Poulet juste à midi (pas le soir, pas de viande le soir) et plus de poissons (les petits comme les sardines, maquereaux) .
Et alimentation avec 3/4 de légumes , surtout CUITS. J’ai maigri une fois presque spectaculairement avec des probiotiques. Je vais en reprendre. Je mange par ailleurs le plus BIO possible.
Le matin fruits (pourtant c’est sucré) et même bananes autant que je veux – alors que manger trop de bananes n’est pas conseillé. Donc je mange 2 bananes par jour maxi (c’est déjà beaucoup ). Tout cela ceux sont les conseils d’un naturopathe ??? 🙂 Je commence juste le régime….
Pas si facile donc. Mais on ne sait jamais peut être votre intervention m’apportera quelques clés en plus ! Bien cordialement
Bonjour.
J’ai des problèmes pour perdre la graisse
Qui me reste.
Bonjour
Je voudrais maigrir en effet lorsque j’ai accouché j’ai perdu un petit peu de poids cumuler pendant ma grossesse et j’ai énormément grossi après avoir accouché je fais énormément attention à ce que je mange pas plus de 1300 calories par jour malgré cela je ne maigris pas est-ce dû à mon allaitement je ne prend pas de contraception si oui comment dois-je m’y prendre pour maigrir.
En espérant que vous trouverez une solution à mon problème merci de m’avoir lu
Cordialement.
On dit qu’un microbiote de mauvaise qualité fait grossir;
comment connaitre la qualité de notre microbiote
et comment y remédier ou comment améliorer la qualité
de ce microbiote .
Merci pour votre réponse
et merci à Monsieur de Livois pour toutes ses actions
Bonjour, J’habite au Québec et je me demande si je dois soustraire 6 heures pour assister à l’heure réelle de cette conférence?
Je pratique le jeûne intermittent depuis 3 mois sans trop de difficultés. Je mange entre 12:00 et 21:00, soit 2 fois par jour. J’ai perdu du poids (5 kg) et je suis ravie de ce changement. Lorsque je mange, je ressens la faim et j’apprécie davantage mon repas. Je mange de plus en plus bio. Ce jeûne est bénéfique pour moi et m’apporte des changements heureux dans ma vie.
comment apporter une réponse aux kilos de la ménopause car tous les médecins consultés à ce jour n’ont qu’un conseil à la bouche, manger moins, faire du sport. Ce qui ne marche pas et est très culpabilisant. Mon alimentation a déjà été entièrement revue depuis plus de 10 ans et je suis dans une bonne moyenne concernant le sport doux. Tout le reste n’est que privation et frustration, donc lié à l’échec.
Quid des compensations hormonales, hors THS ?
La difficulté à mincir est-elle liée à l’état de notre microbiote ?
J’ai 10 kg en trop et je n’ai jamais réussi à les perdre. J’ai fait un jeûne intermittent avec une perte de 6 kg que j’ai repris au fil des jours. J’ai même fait 4 séances d’hypnose avec aucun résultat. J’ai 66 ans, je mesure 1,63 m et je pèse 74 kg. Je vois qu’en vieillissant cela est de plus en plus compliqué de garder un poids stable. Que faut-il faire ? Est-ce un problème de flore intestinale ? Faut-il arrêter complètement les glucides ? Comment éviter les fringales ? Faut-il supprimer complètement le pain ?
Merci pour vos conseils.
impédancemétrie multi-fréquences indispensable pour mesure lla perte de poids dans les différents compartiments du corps???
Bonjour,
Je suis obèse et dès que je suis stressée, je mange de façon compulsive. Dès que tout va bien je maigris à vue d’œil…
Cette situation perdure depuis l’enfance et j’ai 59 ans… Aujourd’hui cela induit de l’arthrose, des problèmes pour marcher, un pré-diabète et peut-être la pose d’un pacemaker..
Je sais qu’il y a pas mal de personnes dans mon cas…
Merci par avance pour votre aide.
Bien à vous.
Martine.
Bonjour, en surpoids massif, 100 kg+ / 54 kg poids de forme, depuis plus de 30 ans, avec hypothyroidie + hypertension + pré diabète = je ne parviens pas à maintenir le poids obtenu après régime ou jeûne. Comment booster la thyroïde autrement qu’avec LEVOTHYROX 100 ? et booster métabolisme ? et comment mincir et rester mince de facon sustainable ? Merci Spécialiste de tous les régimes de la terre et des jeûnes à répétitions.
Bonjour
Je m’appelle Sylvie, j’ai 53ans, ménopausée
j’ai arrêté de fumer 1 paquet de cigarettes par jour il y a 6 mois : prise de poids : 10 kg
Plus gourmande tout de suite après l’arrêt du tabac, mon alimentation aujourd’hui est redevenue identique à celle d’il y a un an en quantité Comme en variété
Faut-il que je réduise mes assiettes ou avez vous d’autres pistes pour moi
Merci d’avance
Bonjour je suis ménopausée j ai 57 ans 1m61 95kgs /démarrage 101 et facteurs de risque/ je suis sur le point de faire un bypass
Pensez vous que je puisse perdre une trentaine de kg avec votre façon de faire sans faire régime ???
C est un poids d origine affective
Je comble parfois
Le stress
Merci de votre reponse
Oups, j’ai cliqué sur la fenêtre à droite de l’écran et j’ai l’impression de m’être fourvoyée.
C’est bien la conférence du 25 octobre qui m’intéresse.
bonjour, j’ai commencé a grossir en 2010 a cause d’une hypothyroïdie et depuis, je fait des vrais sacrifices pour perdre des poids, surtout l’année dernière quand j’ai perdu 20 kilos, mais en quelques mois je les ai repris et j’ai été très déçu de moi même …. je ne sais plus quoi faire, j’ai perdu beaucoup chevaux, je suis tout les temps très fatiguée et j’ai mal partout. Je prend Levothyrox depuis 3 mois, mais je n’ai aucune résultat visible jusqu’au présent, du coup, je suis très stressée et je cherche désespérément une vrais solution !….
J’ai comme de nombreuses personnes essayé de perdre du poids, avec plusieurs méthodes :
-chrononutrition: très efficace pour moi (perte de 10-15kg, pas de sensation de faim jusqu’après 16h même si petit déjeuner pris trop tôt pour la méthode:5h…
Par contre, ma fille 18 ans à l’époque a pris 11kg!…
-le régime IG : m’a appris à comprendre, intégrer, et modifier mon alimentation (-10kg)
-le régime Seignalet: très profitable pour notre santé mais qui a révélé mes multiples allergies et intolérances alimentaires, mais notre santé globale s’est améliorée
-notre poids est totalement stabilisé depuis 15 ans (50aires)
Peu d’appétit, mange peu , ne ressent pas souvent la faim, mais problème d’hypothyroïdie
N’aime pas la viande, plutôt attirée vers le sucré
J’ai perdu 12kg en un an mais je n’arrive plus à perdre du poids. J’ai changé complètement mon alimentation sans créer de frustrations et de pulsions. Que faire ? Merci pour votre conseil.
bonjour,
j’ai testé le shiatsu pour voir si cet médecine douce de la MTC me permettrait d’identifier ce qui bloque ma perte de poids.
J’ai mes énergies peu efficientes, avec notamment le vaisseau « extraordinaire » qui serait bloqué, et amène à un surpoids notamment en bas du corps. Je ne suis qu’au début des séances : il semble que le blocage soit bien « serré ».
Est-ce que votre méthode repose également sur des principes énergétiques inspirée de la médecine chinoise ?
Que pensez vous de la médecine chinoise et ses principes ?
merci de votre retour sur ces questions
ANOREXIE PHYSIQUE ET MENTALE ÇÀ SUFFIT !!!!!
Vous trouvez qu’il y a trop d’obesité, moi je trouve qu’il y a trop de PARANOÏA PRO MINCEUR. C’est du HARCÈLEMENT.
ARRÊTEZ VOTRE GROSSOPHOBIE LES GENS SONT COMME ILS SONT…ET PUIS C’E TOUT
STOP 🛑 LES COMPLEXES INVENTÉS
bonjour,cela fait des années que je prend des kilos et que j’essais d’en perdre si vous avez la posibilitée de me donner quelque conseil , je vous remercie
Ayant bien grossi à cause d’une hypothyroïdie, que dois-je faire pour retrouver la ligne ? Y a t-il un régime spécifique ? Des aliments à éviter ou à privilégier ? Merci
Je suis une femme de 60 ans aucun problème de menaupose mais depuis 3 ans est apparu un genre de tôle ondulée sur mon ventre et mon estomac je me suis ampate et surtout aucun moyen de supprimer cet effet très disgracieux
J’ai pris en dix ans 6 kilos impossible de les perdre , je fais du sport 3 fois par semaine(zumba pilate et self défense) les crèmes anti cellulite ne fonctionnent pas
Je mange trois repas par jour sans aucun excès habitant la campagne quedes produits naturels , sel excès du vin aux repas
Avez vous une solutions ?
Par avance merci
Depuis plusieurs années je remarque que je mange sans faim, alors que je pourrais rester sans manger très longtemps (1 fois par jour me suffirait). Mais dès que je commence à manger, je n’arrive plus à m’arrêter ! Comment expliquer ce comportement ? (j’ai pris durant 10 ans des anti-dépresseurs alors que mon état a correspondu à des soins dentaires avec pose de plusieurs amalgames avec mercure). Avez vous une solution pour moi ? Merci d’avance
Je consulte très souvent des thérapeutes pr maigrir mais impossible pr moi de perdre du poids !
Je dois perdre environ 10kg voir un moins pr 1m65 et je pèse 78 j’ai 48 ans !
Les kilos s’installent avec le temps mais impossible de les perdre que dois-je faire ? Je pensais tester l’hypnose ?
Merci pr votre retour
existe t il une pilule non miraculeuse pour aider à perdre du poids sans culpabiliser ?
Bonjour. je suis ménopausée depuis un peu plus d’un an. J’ai pris des kilos et de la graisse sur le ventre que je n’arrive pas à perdre. Malgré mes envies de sucré, je fais tout de même attention à mon alimentation. Que faire pour diminuer ce ventre ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, 1,60m 57kgs, 67ans,2 enfants,au régime depuis mes 14 ans,je ne tiens pas en place,sport marche et randos journée, je fais très attention à tout ce que je mange ou boit,et 83cm de taille 90cm hanche,sauf une graisse viscérale en avant du sternum au pubis impossible à déloger. 1 semaine à l’extérieur de chez moi c’est 3 kgs supplémentaires. …et j’ai fait tous les régimes imaginables suivis ou non suivis sans pouvoir détruire cet amas de graisse. Toute ma vie de travail et de sport je me surveillais à ne pas dépasser 50 kgs,maintenant c’est une autre affaire, alors quoi faire ?
Bonjour,
Plusieurs praticens prétendent à juste titre ou à tort que :
– les prébiotiques ou
– les probiotiques (?) peuvent régler le problème de poids.
De ma part je pense aussi aux bonnes « bactéries » que le nouveau-né recueille juste à sa naissance par les voie basse. Et aussià l’initiation alimentaire : certains produits que le bébé peut consommer dés le commencement donnent du sur-poids. Aucun doute. Ce qui revient à dire que le sur-poids peut-être aqui dès le début !
Votre avis svp ?
Pour le commentaire déjà envoyé je précise mon e-mail ci-en bas.
Bonjour , à la ménopause , j’ai pris 4 kilos impossibles à perdre .
Je suis très active et mange très sainement, rien n’y fait.
Je n’ai pas tenté de régime , je suis contre .
Quels conseils pourriez vous me donner ?
À l’avance merci
Comment maigrir efficacement et ne pas reprendre de poids? Merci
Je souhaite retrouver mon poids de forme mais depuis mon hystérectomie il y a 6 ans mon sommeil est très perturbé , et non réparateur , je mange équilibré , de bonne graisses , arrêt du gluten et du lait , mais mon poids a tendance a monter petit a petit inexorablement même avec une reprise de l’ activité physique régulière.
Je bois tous les matins a jeûn du kéfir.
Je prends un complément pour la thyroïde sans avoir une hypothyroïdie marquée
Est ce sommeil qui bloque cette perte de poids?
merci
bonjour,
ayant plusieurs pathologie, je suis obligée de prendre des médicaments qui pour moi font grossir mais mes médecins le nient, est-ce que des médicaments tel que anti-psychotique, anti-dépresseur, thymorégulateur ou même antu-douleur peuvent faire grossir? merci
Bonjour,
Je suis intéressée de suivre votre conférence le 25 octobre au soir, cependant, si je n’arrive pas à me connecter à temps, aurais-je la possibilité de revoir cette conférence plus tard ?
Je suis en grande souffrance par rapport à mon poids, je ne cesse de grossir depuis mon adolescence, j’ai maintenant 36 ans et je pèse 140 kgs (Mon Dieu, rien que de l’écrire, la honte me serre le cœur), je suis passée par tous les stades possibles, régimes, rechutes, désespoir, colère contre le monde entier, « pourquoi moi ? », résignation, questionnement sur la chirurgie bariatrique (une vraie charcuterie, à mon sens), hypnose, etc… Je n’ai encore rien essayé de tout ça, car je veux d’abord arriver à comprendre pourquoi et comment mon corps dysfonctionne comme ça. Je suis sûre qu’en trouvant la réponse, la moitié du chemin au moins sera parcourue. Je suis en recherche de ces réponses depuis quelque temps, et je tombe sur vos mails, au bon moment. Je ne crois pas au hasard.
Merci de m’avoir lue, j’attends de vos nouvelles pour la conférence.
Bien cordialement.
Clotilde G.
Bonsoir,
Pensez vous qu’il est possible de perdre du poids à 59 ans. Je suis tombée malade en 09/2017 hospitalisé 1 mois ou j avais perdu 20kg donc 13kg en août et tout repris😢 je me sens lourde et mal partout. Je pense souvent à une opération de l’estomac.
Bonjour,
âgée de 65 ans, j’ai des problèmes de poids depuis l’adolescence, car j’ai eu une éducation culpabilisante; J’ai fait des régimes aussi inefficaces que dangereux, je maigrissais et reprenais du poids de plus belle.Je suis végétarienne depuis longtemps, je fais des diètes de temps en temps mais je ne maigris plus, la balance est bloquée sur le même chiffre et je sais être en surpoids malgré la marche et une saine hygiène de vie.
Je suis très seule et j’ai besoin d’aide.
En vous remerciant,
Marie
Bonsoir
Je réussi à perdre du poids grâce au sport surtout.
Mais impossible de perdre du ventre !
bonsoir
est ce que la chrononutrition est une bonne méthode ?
pourquoi reprend on d’i vite du poids ?
j aimerais perdre 13 kg sans les reprendre comment faire?
Bonjour,
Mon cas est un peu différent de ce que j´ai pu lire dans les articles d´Augustin de Livois, mais je m´y retrouve dans le sens où j´ai finalement compris que l´aspect psychologique est fondamental dans l´évolution du poids! En tout cas chez moi.
J´ai 31 ans et j´ai des troubles alimentaires depuis l´âge de 14 ans. Je m´en sors petit à petit depuis l´âge de 26 ans et je progresse toujours, mais il faut s´armer de patience et apprécier la progression plus que le résultat.
Mon témoignage: ne pas chercher à maigrir et faire confiance à son corps. Pour cela, lui laisser sa place et donc apprendre à l´écouter. Depuis, c´est même ma tête que je cherche à calmer et non plus les signaux que m´envoie mon corps!!! ( J´ai été anorexique –> la tête décide tout au détriment du corps jusqu´à perdre la notion de faim ou de satiété!).
J´ai alors compris, en voulant me sortir de l´anorexie, puis de la boulimie, puis de l´excès extraordinaire de nourriture, que ce sont les parents qui vous indiquent comment manger quand vous êtes bébé, sinon il faudrait tout apprendre tout seul (les parents, reprenant eux-mêmes ce qui a été transmis par la culture depuis des générations, d´où le danger de briser cette chaîne avec cette industrialisation à outrance!).
J´ai été si loin dans mes retranchements, qu´à 23 ans, il m´a fallu prendre des exemples à la cantine sur des filles d´un poids et d´une allure sains (pas trop maigres, pas trop rondes) pour connaître les quantités et les mélanges à consommer!!
Conclusion: je m´en suis sortie car j´ai arrêté de me leurrer en pensant que la tête devait prendre le dessus sur le corps. Je réussissais tout, j´atteignais tous mes objectifs mais il me manquait une seule chose…me sentir heureuse. Et j´ai alors convenu que si peut-être je mangeais plus, je retrouverais cette sensation de bonheur, de sérénité, de paix etc…cela paraît évident mais pas quand vous avez éduqué votre volonté contre les « faiblesses » du corps (pleurer, avoir faim etc…), ce n´est pas le cas du tout, certaines en vont jusqu´à la mort tellement elles se déconnectent! Moi,c´est mon goût à la vie et à ses plaisirs qui m´a permis de m´en sortir. Je n´ai pas de mérite, je suis née comme ça.
Je rejoins donc ce que décrit M. de Livois mais tout cela est une évidence pour moi, grâce ou à cause de mon expérience personnelle 🙂
Seulement, je suis confrontée à un autre problème…je ne sais pas comment mieux connaître mon corps. Pour les sensations, j´y travaille comme je peux avec cette hectique de la vie active mais j´y arrive petit-à-petit, mais pour citer un exemple clair, on soupçonne que j´ai une candidose car je consomme trop de pâtisseries et que je suis presque déprimée si je n´ai pas « ma dose »…impossible pour moi de savoir si c´est purement psychologique ou physique du fait de ces bactéries parasites…forcément un peu des 2 mais dans quelle mesure? Je ne sais pas si vous avez des pistes à ce sujet…
Et j´avais également une question: J´ai fait le test des mensurations pour un corps sain et j´ai les proportions saines, sauf pour la taille!! Au lieu d´avoir 30 cm de moins que le tour de bassin, je n´en ai que 7 cm de moins! Je ne suis pas androgyne…et je n´ai pas eu de grossesse. Alors peut-être que cela est dû à ce besoin de gâteaux et de stocker (j´ai encore un peu peur de manquer et d´avoir faim) mais j´aimerais connaître vos conclusions sur vos études menées au sujet de la « cartographie » du stockage des graisses à certaines endroits SVP.
Voilà, je suis bavarde mais j´espère que mon témoignage peut servir et que vous pourrez m´aider à avancer un peu sur mes questionnements, même si c´est à moi de faire ce travail. Mais vous avez pu étudier ces questions et vous pourrez me parler de vos expériences avec vos conclusions.
Merci!
N.B: quand j´avais 19 ans, je mangeais au moins 4 fois les quantités requises par jour et ce, pendant 2 ans. Malgré tout, je restais à 73 kg pour 1,70m. Mon poids sans me passer de mes plaisirs un peu excessifs mais plus maladifs et sans me restreindre ou me punir est désormais de 58 kg et je me sens bien! mais avec une taille apparemment plus large et sincèrement, même avant cette étude, je sentais que mon ventre me gênait un peu…rien de grave mais comme si c´était un témoignage de toutes ces années chaotiques « nutritionellement » parlant.
Bonjour, je constate une prise de poids chaque mois au moment des règles (1 à 2 kg). Ceci est lié à une grande variation de mon comportement alimentaire au cours de mon cycle : en début de cycle, après les règles, je peux me restreindre facilement et n’ai pas de problème pour maîtriser ce que je mange. Je perds alors un peu de poids (1 à 2 kg). Cela change progressivement pour s’accentuer en fin de cycle, juste avant les règles, où j’ai des compulsions fortes. Est ce normal ? Comment accompagner / corriger les effets des hormones avec l’alimentation ? Y a-t-il des aliments à consommer de préférence / ne pas consommer à certains moments du cycle ? Commen limiter la rétention d’eau (et la constipation associée) qui se manifeste avant les règles ?
Merci pour vos éclairages
Avec les années les kilos se sont installés j essai de varier mes repas de manger local les produits du jardin bio mon problème ç est le grignoter que faire je mange aussi beaucoup de fruit
Diabétique,avec une ceinture ventrale proéminente,problèmes intestinaux + estomac.
Les médecins ne me proposent rien sinon des remèdes chimiques sans réels résultats.
L’hydrothérapie serait pourtant une solution pour nettoyer le corps(le colon,le foie,etc…),mais silence radio des médecins.Pourquoi?
Je commence à rechercher des solutions naturelles,comme la détoxification(citron bio,miel bio,vinaigre de cidre bio,jus de légumes et fruits bio,etc…),des lavements simples café vert bio et eaux tièdes(+/- 37°C).
Tant que les leviers ne sont pas opérationnels,il n’y aura pas de perte de poids.(le foie non nettoyé,le pancréas en surrégime,la vésicule biliaire trop réduite,des mensonges alimentaires par les autorités médicales et médiatiques orchestré par les politiques de tout bord,les industriels et les groupes pharmaceutiques depuis des décennies.
La mal bouffe,les régimes de toutes sortes,les dérives des lobbys(sucre/graisse,médicaments chimiques/médecine naturelle,etc…).
Je n’oppose pas complètement la médecine moderne avec les thérapies plus naturelles comme les huiles essentielles,les médecines ancestrales(chinoise,européenne,sud américaine,indienne,etc…),les plantes,etc…
Je pense qu’elles peuvent se compléter,adoucir et amener du mieux etre.
Il faudrait que les médecins soient plus ouvert avec des thérapies moins agressives et des solutions plus naturelles.
Je voulais maigrir. Mais rien que l’idée d’entreprendre une action POUR maigrir et je prenais des kilos. Il a suffi que je change d’alimentation, associant de la marche à raison d’une demi heure ou une heure deux fois par semaine et un mode de vie un peu différent et mon corps a fondu. J’ai arrêté cet été de manger du pain, des céréales, et surtout du sucre, préférant les légumes et les fruits sans me priver de protéines animales. Maintenant, je dois bien serrer la ceinture pour ne pas perdre mon pantalon !!!
Est-il possible de perdre la graisse en excès avec hypothyroïdie, et 59 ans ?
Bonjour,
Connaissez vous des astuces pour éviter le grignotage compulsif dans les moments de détresse émotionnelle?
D’autre part, lorsque j’essaie de faire attention à mon alimentation pour perdre du poids, je ressens souvent une grande frustration et la sensation de faim est difficile à supporter. Lorsque j’essaie d’aborder le problème différemment, en faisant du sport, je dois faire face à de grosses fringales qui me poussent à manger plus. Par conséquent ces deux méthodes ne sont pas tenables sur le long terme. D’autant plus que mon compagnon est un gros mangeur qui aime les plats caloriques et qui, a 40 ans, garde la ligne malgré tout. Ce n’est pas encourageant pour quelqu’un qui prend du poids rien qu’en imaginant manger ! Je ne suis parvenu à garder la ligne que lorsque j’étais célibataire… Et monsieur, bien sûr regrette le corps que j’avais lorsque l’on s’est rencontré ce qui ajoute à mon désarroi… Comment réussir à perdre du poids et à ne pas le reprendre lorsque l’on doit préparer des repas pour un compagnon exigeant et trois enfants ?
Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Bonne journée
Emmanuelle
Take good good care of yourself, in which means you can work as best caregiver for toddler.
You could save time by reading the articles’ comments before reading all of the
articles. http://evrobani.Com.ua/user/AdelineNaugle/
Take good good care of yourself, in which means
you can work as best caregiver for toddler.
You could save time by reading the articles’ comments
before reading all of the articles. http://evrobani.Com.ua/user/AdelineNaugle/
Je fais sans effort le jeûne de 16 voire 18 h (dernier repas 20h ,je me couche 5h ou 6h du matin ) quand je me lève je n’ai pas faim .Je mange quand même unpeu par exemple 2CS de légumes lacto-fermentés,avec un oeuf ,une tomate ,1cc de purée de sésame ou d’amande ou de noisette ;UNE banane .JE bois de l’eau.Le soir repas comme tout le mon de avec entrée crudités le plus souvent du poisson ,ou des oeufs (bio toujours)ou foie ou viande et légumes cuits à la vapeur ou température de 80° (thermomix)un peu de fromage de chèvre ,et yaourt grecque avec 1cs de levure diététique.Parfois je sucre avec un fruit ou une datte une figue.Je bois du vin rouge.
Je grossis régulièrement depuis que j’ai de l’arthrose ,je ne fais plus la marche ou aquagym .Je veux bien m’accepter ,mais j’attrape un ventre énorme 11kgs en 2 ans!
Pas trouvé encore le mode de emploi mais j’aime la bonne chère. ..alors c est compliqué!
Je suis le mode ee vie cetogene et je pense que la prise de poids vient surtout de la resistance a l’insuline car depuis que je ne mange que 20g de glucides j’ai perdue 15 kilos et suis en meilleure sante
Comment éviter la baisse du métabolisme ?
Bonjour ,
J’ai 53 ans et suis ménopausée depuis 2 ans .
Je ne prend pas d’hormones de substitution .
Moi qui n’ai jamais eu de problème de poids auparavant , je constate que que depuis 1 an je grossis autour du tronc sans manger plus . Pire , j’ai l’impression que les régimes ne changent pas grand chose et très lentement .
Croyez vous que les changements hormonaux sont responsables et que me conseillez vous ?
Merci d’avance,
Sophie
Bonjour,
J’ai beaucoup de mal à rester motivée pour perdre du poids. Les premiers jours, tout va bien et j’ai l’impression que cette fois-ci j’y arriverai…. jusqu’au jour où je « craque » et à partir de ce moment-là je n’arrive pas à me remotiver pour essayer de rééquilibrer cet excès et continuer. Du coup, j’aimerais savoir quelles sont les astuces pour rester motivée sur du long terme.
Merci et bonne journée
à 60 ans, j’ai commencé à manger bio et à supprimer tout aliment industriel ; j’ai aussi réduit le gluten et presque supprimé les produits laitiers ; je suis passée progressivement de 85 à 60 kg ; j’en ai 76 et je me porte mieux
Je fais de la zumba tous les jours et regime et je ne maigris pas… desesperant!!
Dans le domaine ont dit tout et son contraire alors qu’il est si simple de consommer en fonction de la dépense.
Bien entendu il y a la flore intestinale qui agit produisant des êtres pouvant consommer de tout sans jamais prendre quelques grammes, mais il y a aussi les êtres obèse qui malgré tout ne pourront obtenir une taille acceptable naturellement si ce n’est par la transplantation fécale.
La nature est faite de toutes ces différences, a nous de les accepter.
J’ai perdu 20 kg sans faire régime en apprenant à écouter mes besoins.
pourquoi la graisse s’installe-t-elle sur le ventre après 50 ans et comment peut-on s’en débarrasser?
Bonjour,
J ai réussi à perdre 9/10 kg en arrêtant de manger du sucre ou des aliments contenants plus de 5% de sucre.
Quoi faire d’autre pour perdre mes derniers 3/4 kg ?
Je suis un homme retraité.
Merci
Christian
J’ai beau ne manger que très peu gras: (pas de plats industriels, une tablette de beurre dure un mois pour 2 personnes..), peu sucré ( 2 carrés de chocolat/ jour, une cuillère à café de miel), je n’arrive pas à perdre de kg, et j’ai une stéatose hépatique.
Je m’efforce de bouger malgré un prolapsus qui m’handicape pour la marche…je ne sais plus que faire?
Des dizaines de régimes 60ans et 10kg en trop. Malgré une alimentation équilibrée je ne descend plus . Quelle plante peut m aider? Merci
Bonjour,
Mon cas est un peu différent de ce que j´ai pu lire dans les articles d´Augustin de Livois, mais je m´y retrouve dans le sens où j´ai finalement compris que l´aspect psychologique est fondamental dans l´évolution du poids! En tout cas chez moi.
J´ai 31 ans et j´ai des troubles alimentaires depuis l´âge de 14 ans. Je m´en sors petit à petit depuis l´âge de 26 ans et je progresse toujours, mais il faut s´armer de patience et apprécier la progression plus que le résultat.
Mon témoignage: ne pas chercher à maigrir et faire confiance à son corps. Pour cela, lui laisser sa place et donc apprendre à l´écouter. Depuis, c´est même ma tête que je cherche à calmer et non plus les signaux que m´envoie mon corps!!! ( J´ai été anorexique –> la tête décide tout au détriment du corps jusqu´à perdre la notion de faim ou de satiété!).
J´ai alors compris, en voulant me sortir de l´anorexie, puis de la boulimie, puis de l´excès extraordinaire de nourriture, que ce sont les parents qui vous indiquent comment manger quand vous êtes bébé, sinon il faudrait tout apprendre tout seul (les parents, reprenant eux-mêmes ce qui a été transmis par la culture depuis des générations, d´où le danger de briser cette chaîne avec cette industrialisation à outrance!).
J´ai été si loin dans mes retranchements, qu´à 23 ans, il m´a fallu prendre des exemples à la cantine sur des filles d´un poids et d´une allure sains (pas trop maigres, pas trop rondes) pour connaître les quantités et les mélanges à consommer!!
Conclusion: je m´en suis sortie car j´ai arrêté de me leurrer en pensant que la tête devait prendre le dessus sur le corps. Je réussissais tout, j´atteignais tous mes objectifs mais il me manquait une seule chose…me sentir heureuse. Et j´ai alors convenu que si peut-être je mangeais plus, je retrouverais cette sensation de bonheur, de sérénité, de paix etc…cela paraît évident mais pas quand vous avez éduqué votre volonté contre les « faiblesses » du corps (pleurer, avoir faim etc…), ce n´est pas le cas du tout, certaines en vont jusqu´à la mort tellement elles se déconnectent! Moi,c´est mon goût à la vie et à ses plaisirs qui m´a permis de m´en sortir. Je n´ai pas de mérite, je suis née comme ça.
Je rejoins donc ce que décrit M. de Livois mais tout cela est une évidence pour moi, grâce ou à cause de mon expérience personnelle 🙂
Seulement, je suis confrontée à un autre problème…je ne sais pas comment mieux connaître mon corps. Pour les sensations, j´y travaille comme je peux avec cette hectique de la vie active mais j´y arrive petit-à-petit, mais pour citer un exemple clair, on soupçonne que j´ai une candidose car je consomme trop de pâtisseries et que je suis presque déprimée si je n´ai pas « ma dose »…impossible pour moi de savoir si c´est purement psychologique ou physique du fait de ces bactéries parasites…forcément un peu des 2 mais dans quelle mesure? Je ne sais pas si vous avez des pistes à ce sujet…
Et j´avais également une question: J´ai fait le test des mensurations pour un corps sain et j´ai les proportions saines, sauf pour la taille!! Au lieu d´avoir 30 cm de moins que le tour de bassin, je n´en ai que 7 cm de moins! Je ne suis pas androgyne…et je n´ai pas eu de grossesse. Alors peut-être que cela est dû à ce besoin de gâteaux et de stocker (j´ai encore un peu peur de manquer et d´avoir faim) mais j´aimerais connaître vos conclusions sur vos études menées au sujet de la « cartographie » du stockage des graisses à certaines endroits SVP.
Voilà, je suis bavarde mais j´espère que mon témoignage peut servir et que vous pourrez m´aider à avancer un peu sur mes questionnements, même si c´est à moi de faire ce travail. Mais vous avez pu étudier ces questions et vous pourrez me parler de vos expériences avec vos conclusions.
Merci!
bonjour,
Atteinte d’hypothyroïdie avec un Hashimoto depuis très longtemps, je fais de la fibromyalgie depuis 20 ans je prends gentiment des kilos qui ne veulent plus me quitter… je fais aussi beaucoup de rétention d’eau, je ne sais plus comment faire, ma nourriture est saine, …..je fais du sport régulièrement….
que faire !!!!
au plaisir de vous lire
mme leclerc
Comment perdre du poids sans le reprendre
Bonjour,
Perdez du poids Madame, voilà ce que l’on sait me dire mais à un aucun moment on a tenu compte de mon terrain.
J’ai commencé à prendre du poids lors de la ménopause et puis ma vie sédentaire ( travail – assise toute la journée)n’a pas arrangé les choses. Régime alimentaire peut être un peu trop riche mais à chaque tentative d’amaigrissement reprise de poids après la fin d’un régime qui me faisait perdre 2 à 3 kg pas plus. Un cancer du sein est venu se greffer sur un terrain inflammatoire (chirurgie +radiothérapie). Cancer dit hormonodépendant (95 % œstrogène – 75 % progestérone) . (carcinome canalaire invasif). Traitement de fond (TAMOXIFENE), que j’ai dû arrêter en raison de douleurs excessives dans tout le corps. Prise de poids (de graisse) et tendinopathies calcifiées des membres inférieurs d’où des souffrances parfois insupportables. Le problème c’est que si l’apport de graisse s’est fait, comme l’on dit, autour de la taille, le foie a été touché (stéatose hépatique) et j’ai presque envie de vous dire que j’ai été gavée comme on gave une oie !Résultat, (imagerie incertaine ? IRM) trouble perfusionnel ou hyperplasie nodulaire ? (prise de contraste nodulaire de 19 mm du segment VI)Contrôle en DECEMBRE. Ma question : quel régime (j’ai été obligée de supprimer la cortisone, cortisone qui ne m’aidait pas à perdre du poids naturellement, mais qui me soulageait, mais qui commençait à me donner un peu de glycémie ! et pour le foie, rien de bon). Alors, lorsque vous avez un terrain, que vous avez eu un traitement qui non seulement vous faisait souffrir et vous faisait prendre du poids, (TAMOXIFENE que j’ai dû arrêter ) pourquoi ne pas proposer un régime adapté au lieu de nous montrer du doigt parce que vous êtes, disons en surpoids !Je vous dis de suite si c’est pour entendre dire de peser, chaque jour, ses aliments, ce n’est pas la peine
de le proposer car j’ai tout essayé et rien n’y fait. Le danger c’est de perdre sa masse musculaire, dans certains régimes, au lieu de perdre la graisse. Voilà je voulais témoigner de la galère que vivent beaucoup de femmes qui sont sous TAMOXIFENE. Bien à vous. Jacqueline
il semble qu ‘un lien existe entre le stress et la prise poids… ce lien est il tout aussi important que la façon de ses nourrir ?
faut il conserver un peu de gluten au quotidien ou carrément le supprimer ?
s’imposer un délai de 16 heures entre le dernier repas et celui du lendemain, est ce raisonnable ?
Apportez des détails et informations sur les analyses sanguines qu’il fait faire. merci
bonjour,
suivant vos lettres et documentations depuis plusieurs années, je profite de ce message pour vous remercier de toutes vos actions, publications et initiatives dont je ne doute pas qu’elles finiront par balayer les effets négatifs de la médecine allopathique.
quant à mon interrogation du jour, la voici: je ne souffre pas de surpoids à proprement parler, et septuagénaire très active (physiquement et intellectuellement) je suis plutôt en bonne santé; de mensurations satisfaisantes de « partout » j’ai cependant un tour de taille qui me désole: pas moyen de perdre ces quelque 10 cm de gras qui débordent dès que je porte une ceinture!
quels conseils me donneriez-vous?
merci encore
Anne
Bonjour,
C’est vrai, le « régime » n’est pas la solution, c’est juste du business !
Manger sain, bio et local si possible, jamais de frustration, faire attention au sucre (TOUT les sucres), quelques compléments (pour combler ses manques) et un jeûne partiel et/ou total par période ou régulièrement suivant son ressenti…
C’est comme cela que j’y suis arrivée !
Bonjour,
Est ce qu il suffit d’ arrêter le sucre pour maigrir ?
bonjour
Bonjour,
J’ai perdu 60 kilos (sans chirurgie bariatique) en changeant mon alimentation
J’ai besoin de perdre 20 kilos supplémentaires et je ressens des lenteurs, je voudrais accélérer cette dernière étape.
Bonjour,
Agée de 62 ans, ex-très mince en ayant eu 3 enfants, je me suis mise à grossir insidieusement à partir de la cinquantaine. Aujourd’hui, j’ai 20 kg à perdre pour retrouver un IMC de 25. Je cuisine (plutôt bien – je suis une bonne vivante) et mange bio, je ne suis pas attirée par le sucré (sauf 1 verre de vin ou de bière (je suis du Nord) par semaine), je ne grignote pas entre les repas, je n’ai jamais pris de médicaments, je me complémente en Vit C, D(10.000 unité/jour), K2, Q10, Curcuma, Zinc (bisglycinate 25 mg), Oméga3, Magnésium (bisglycinate), Capillar, … par contre, je ne fais pas de sport. Je suis toujours active (profession indépendante). Est il encore possible de perdre ces kilos excédentaires ?
Merci de votre aide,
En un an j’ai pris 10 kilos, alors que je mange très sainement et moins qu’avant. Quoique je fasse impossible de maigrir. Après mon jeûne annuel j’ai perdu 3 kilos (ce qui est nettement moins que les fois précédentes) et les ai repris en 3 jours ! À l’inverse j’ai arrêté de grossir, j’ai l’impression que le « compteur » est bloqué…
Comment perdre 20 kg sans faire de régime
Bonjour,
J’essaie de manger « léger » (pas de sucre, pas d’amidon), je ne perds que 2kg et puis je ne maigris plus. Je ne suis pas stressée. Que faire ?
bonjour
j’ai souvent lu et entendu qu’il ne faut pas sauter de repas, voire meme de goûter entre 16 et 17h, mais
je lis et entends aussi tout le contraire, à savoir que l’on peut ne pas déjeuner le matin ou sauter le repas de midi (si l’on n’a pas faim)
quelles incidences sur le poids en particulier et la santé en général ?
merci
Bonjour,
A la suite d’un réequilibrage alimentaire dirigé par une nutritionniste j’ai perdu les 7 kilos que j’avais pris à l’arret du tabac mais j’ai déja repris 6 kilos !
Je suis dégoutée …
Merci
Bonjour. Il y a 16 ans, après un traitement de chimiotherapie pour un lymphome, j’ai commencé, lentement mais sûrement, à prendre du poids alors que j’avais toujours été mince avec un poids stable. Je pèse 17 kg de plus qu’avant ces chimios et je ne prends plus de poids mais je n’en perds pas ( un ou deux kg tout au plus si je me restreint sur la nourriture). Pensez-vous que ce traitement ait pu modifier mon métabolisme? Quelles solutions pour retrouver mon poids de forme ? Je pprécise que je me nourris bien, en faisant la part belle aux végétaux bio, en limitant mes apports en sucres et en ne consommant pas de mauvais gras,en consommant le moins possible d’aliments contenant du gluten et des produits laitiers. Je pratique également la marche rapide au moins une heure par jour mais rien n’y fait…
MercIl d’avance pour votre réponse.
Bonsoir Passé 60ans est-il possible de perdre du poids quand une ménopause vous agresse véritablement (saute d’humeur, mauvais sommeil, prise de poids ) , les compléments alimentaires et les H.E peuvent-ils nous aider? merci
Dans le livre « Le Juste Poids », il est dit que l’inversion métabolique, c’est quand la voie de mise en réserve (lipogenèse) devient la voie prioritaire, ce qui entraîne moins de sucre dans le sang disponible pour les cellules ayant besoin d’énergie, et plus de sucre stocké…avec tous les symptômes associés.
Mais pourquoi insister, avant cela, sur le cycle des pentoses (qui est le 2ème cycle de la lipogenèse) comme étant un cycle « aggravant »?
Je veux dire: si l’inversion métabolique est avérée, elle entraîne de toute façon les conséquences décrites ci-dessus, qu’il y ait -ou non- cycle des pentoses!
Alors en quoi ce cycle des pentoses (qui se passe des acides gras « circulants ») est particulièrement embêtant? Est-ce justement parce que les acides gras circulants restent alors dans la circulation sanguine? Ou est-ce juste pour dire que nous n’avons pas besoin de manger du gras pour faire du gras?
Dans le livre « Le Juste Poids », il est dit que chaque cellule graisseuse contient des capteurs et que ces capteurs sont commandés par l’adrénaline.
1/ Est-ce que les 2 types de capteurs (alpha et bêta) peuvent être présents dans une même cellule graisseuse, ou est-ce qu’il n’y a toujours qu’un seul type de capteurs au sein d’un même adipocyte?
2/ Je ne comprends pas bien dans quel but 1 même hormone (l’adrénaline) stimulerait 2 capteurs aux effets antagonistes (les capteurs alpha favorisant le maintien du stockage de graisse et les capteurs bêta favorisant la lipolyse)?
Partant de là, et à même décharge d’adrénaline, on est effectivement « foutu » si on a moins de capteurs bêta que de capteurs alpha… 🙁
3/ Je me souviens avoir lu dans le livre que certains problèmes circulatoires (capillaires ou veineux) pouvaient -entre autres choses- causer une destruction des capteurs bêta, mais ce phénomène ne semble pas expliquer à lui seul le fait que certaines zones du corps n’aient que très peu de capteurs bêta! Ainsi, par exemple, pourquoi le tissu fémoral des femmes contient en grande majorité des capteurs alpha?
4/ Pourquoi n’a-t-on pas encore inventé une hormone de synthèse qui stimulerait les capteurs bêta tout en inhibant les capteurs alpha? (dans le livre vous parlez du Ficus, mais cette algue effectue-t-elle parfaitement le job?)
5/ Mieux: pour les personnes souffrant d’un surpoids considérable, pourquoi n’a-t-on pas inventé une molécule qui détruirait carrément les récepteurs alpha? (après tout, on a vu que les récepteurs bêta pouvaient être détruits par le corps…)
6/ Concernant les capteurs bêta détruits… : peuvent-ils se reformer sous certaines conditions?
Est-il vrai que prendre des probiotiques permet de perdre du poids de façon conséquente?
La 1ère Loi Moron (la localisation de la graisse) me semble perdre une certaine efficacité de diagnostic dès lors que le surpoids est tellement important (+ de 30 kg) que le gras se loge partout!
En effet, dans ce cas: comment identifier réellement notre graisse « d’origine »?
Et par exemple, comment savoir si c’est un excès alimentaire qui a entraîné une (ou des) perturbation(s) métabolique(s), ou si ce sont des dérèglements métaboliques qui ont entraîné une lipogenèse trop importante (faisant penser à un excès alimentaire)?
J’ai de la graisse abdominale avec certains symptômes de graisse profonde athérogène. Par contre, personne de ma famille n’est gros…ce qui va à l’encontre d’une graisse de type viscéral!
J’aurais donc plutôt une graisse abdominale superficielle, due au stress, mais je n’ai aucun souvenir « d’hypoglycémies brutales ou mal supportées », ou encore de manifestations psychosomatiques durant l’enfance.
De plus, même si je reconnais avoir commencé à prendre du poids lors d’une période particulièrement stressante de ma vie, j’ai depuis enlevé les facteurs de stress « évidents », et je grossis toujours…
1/ Est-ce possible, ou est-ce que, plus probablement, le stress est toujours là?
2/ Parle-t-on uniquement de stress « environnant » (de la vie quotidienne), ou peut-il également s’agir d’un stress biologique interne, type inflammation chronique ou séquelles suite à une parasitose (j’ai notamment eu il y a 3 ans une filariose à Loa Loa avec concentration très importante de microfilaires dans le sang)?
3/ Concernant le traitement de la graisse abdominale superficielle, il est demandé de s’observer pendant les périodes de stress. Mais si nous n’avons pas conscience de cela et vivons un stress « permanent » (de type existentiel ou familial, par exemple), comment prendre le taureau par les cornes?
J’ai beaucoup de symptômes d’une cellulite capillaire et glutéale, mais j’en ai aussi certains d’une cellulite veineuse.
Est-ce vraiment possible d’avoir les 3 types de cellulite (et dans ce cas, peut-on cumuler les traitements?), ou certains facteurs s’appliquent-ils plus généralement à tous les types sans que l’on puisse véritablement dire que l’on souffre d’un type particulier?
Je distingue véritablement chez moi une cellulite glutéale.
J’ai souffert d’hyperménorrhée jusqu’en 2010, date à laquelle on m’a diagnostiqué une endométriose. J’ai donc à mon actif un dérèglement hormonal « de base », auquel s’ajoute le dérèglement hormonal dû à la prise en continu de Lutényl (qui me met en état de ménopause -artificielle- pour stopper l’évolution de la pathologie).
Comment donc opérer un rééquilibrage hormonal (qui est le traitement convenu pour la cellulite de type glutéal), sous entendu que si je stoppe la prise de Lutényl je risque de voir réapparaître kystes et adhérences, qui sont le fait de l’endométriose?
De manière générale, comment se rééquilibrer « hormonalement » quand en parallèle on doit suivre un traitement allopathique hormonal? Cela peut-il rester efficace?
Si on veut s’assurer que notre cas sera étudié et traité avec sérieux, doit-on venir vous consulter sur Paris, ou pouvez-vous nous recommander certains de vos confrères qui connaissent vos travaux et appliquent la même méthodologie que vous?
Sur les 3 dernières années, j’ai pris environ 10 kilos par année… (je n’ai que 35 ans, et zéro grossesse à mon actif!).
Je ne me souviens pas avoir modifié la manière de me nourrir.
Je ne me souviens pas avoir pris de médicaments à base de cortisone, ou d’anti-inflammatoires à fortes doses.
Je n’arrive pas à perdre 1 seul kilo, et j’en prends même encore plus mois après mois, sans modifier quoi que ce soit…
Je suis sous pilule en continu depuis 2010 (à cause d’une endométriose), et j’ai arrêté de fumer en 2014. J’ai aussi vécu certains épisodes stressants avant et après ces événements. Mais ça peut difficilement expliquer une prise de poids si conséquente!
Mes résultats sanguins révèlent aujourd’hui un début d’insulinorésistance, mais ma graisse ne se situe pas uniquement dans la région abdominale.
Quel est le scénario probable ici?
La prise de poids (inexpliquée) a-t-elle entraîné le problème d’insuline, ou le problème d’insuline peut-il être à la base de la prise de poids (sans qu’aucune anomalie n’ait été décelée dans les résultats d’examens)?
Dans votre livre « Le Juste Poids », vous dites qu’aucun des 4 types de graisse (sauf peut-être la graisse due au stress) ne pourra jamais « partir » avec simplement du sport et une alimentation équilibrée, et qu’ils nécessitent tous des traitements à base de plantes, ou même des traitements complètement allopathiques.
C’est rassurant pour ceux qui constatent en effet qu’aucune amélioration de leur hygiène de vie n’entraîne de perte de poids (il y a donc une autre raison à étudier!), mais c’est plutôt inquiétant dans le sens où la majorité des médecins endocrinologues ou nutritionnistes pensent qu’il « suffit de manger d’un peu de tout raisonnablement et de faire du sport pour aller mieux », et donc qu’ils ne donneront jamais de traitements autres qu’une meilleure alimentation et un abonnement dans une salle de sport! Ainsi, nous restons avec nos problèmes de fond…
bjr
au debut je voulais essayé le jeune, juste pour passer une printemps agréable.
Cela fait 40 ans j’utilise 200 paquets de mouchoirs par printemps.
j’ai décidé de faire un jeune intermittent (fini le petit déjeuner). finalement le jeune m ‘a permis d’isoler l’allergie croisé qui correspondait aux graminées. Pour moi c’est le gluten.
Rien que cela c’est juste super: là ou l’allopathie, l’homéopathie, l’acupuncture, la désensibilisation a échoué, le jeune réussi. En effet plus que 5 paquets de mouchoir.
Bref Autre aspect positif, meme s’il n’était pas recherché, j’ai perdu 6 kilos.
certes en plus une fois par quinzaine, je jeune 24 h. et je n’ai rien changé rien au reste de mes repas
crdlt
Bonjour,
J’ai 46 ans, j’ai eu 2 enfants (3 et 5 1/2) et j’allaite depuis 5 ans 1/2.
Je conserve 4-5 kg supplémentaires de trop par rapport à avant mes grossesses sur les cuisses et le ventre.
J’ai repris le sport, la musculation et après consultation d’un naturopathe, il me confirme que je mange très sainement (fruits, légumes, oeufs, viandes blanches, agneau et poisson, des graisses de coco, olive, colza et lin, des amandes, très peu de fromage et yaourts natures de chèvre, légumineuses et très peu de féculents.
Je bois de l’eau, des tisanes et des jus de légumes.
Ni cigarette, ni alcool, ni café mais un peu de thé vert.
Bonjour,
Quelles sont les tests à effectuer pour déterminer la cause / les causes du surpoids (pollution, perturbateurs endocriniens, hormones, intestin poreux…) ?
Pour l’addiction au sucre, y-a-t-il des plantes qui peuvent aider à arrêter la consommation de sucre (en plus d’éviter le sucre dès le petit déjeuner) ?
Merci d’avance,
D. Dem
Bonjour,
Y-a-t-il des tests / Questions à poser pour connaître l’origine du surpoids (déséquilibre hormonal, stress, intestin poreux, …) ?
Certaines plantes peuvent-elles aider dans l’addiction au sucre ?
Merci d’avance,
D. Dem
Comment perdre du poids si l on a déjà une alimentation équilibrée et saine, une bonne activité physique régulière et que les régimes sont inutiles ?